Qui suis-je ?

Titulaire d’un doctorat en biochimie, j’ai commencé par travailler 10 ans dans la recherche sur le cancer avant de m’interroger sur nos modes de vie et nos habitudes de consommation.

 Tour à tour biologiste, formatrice, traductrice et savonnière, j’ai découvert le savon à froid en Australie où j’ai vécu pendant 4 ans. De retour en France, je me suis formée à la règlementation européenne, et j’ai décidé de lancer une gamme de produits naturels. Adepte de simplicité, je souhaite avant tout informer et partager mes connaissances afin de réduire les déchets, privilégier les produits simples et les circuits courts.

 

La savonnerie L'Osalide est à Soubès, à quelques kilomètres de Lodève, en Lodévois-Larzac.

 

A propos

Vous êtes nombreux à demander d’où vient le nom « L’Osalide » :

 

Le terme « Osalide » est dérivé du mot « Ozalid »

Dans le circuit éditorial, l’Ozalid désigne le dernier bon à tirer avant la fabrication d’un livre.

 

Pourquoi avoir choisi « le nom « L’Osalide » ?

Une ozalid (ou osalide*), le dernier bon à tirer avant impression, est par nature éphémère. Dès que le livre est imprimé, l’ozalid perd son utilité. Pourtant elle représente l’aboutissement d’un long travail et les défauts n’y ont pas leur place.

 

A l’image de l’ozalid, le savon à froid qui a été longuement préparé, coloré, façonné et séché est éphémère. Résultat d’un travail de longue haleine, lorsqu’il est enfin terminé, il disparait peu à peu lorsqu'on l'utilise.

 

L’« Osalide » évoque ici à la fois perfection, aboutissement et éphémère.

*L’orthographe « Osalide » est une francisation d’« Ozalid », peu utilisé à l’écrit.

 

Règlementation européenne

Les savons sont conformes à la règlementation européenne (Règlement (CE) No 1223/2009).

Toxicologie

Les formules des savons ont été validées par un expert en toxicologie pour vérifier leur innocuité.

ENREGISTREMENT

L'établissement a été déclaré à l'ANSM (Agence Nationale de la Santé et du médicament) et les formules ont été déclarées sur le Portail européen CPNP.